Description du comput

Jour de Pâques
Le jour de Pâques est affiché sur la partie supérieure du cadran. L’inscription MARS, à gauche, puis la numérotation des jours de mars de 22 à 31, dans la continuité la numérotation de 1 à 25 pour le mois d’AVRIL. Une aiguille part du bas du cadran et remonte jusqu’à l’indication du jour de la date de Pâques.

L’année
À la jonction de deux cercles, sous l’indicateur du jour de Pâques, l’indicateur de l’année est affiché en quatre chiffres. Sur le cercle de gauche, vers le bas le mot COMPUT, sur le cercle de droite ont lit ECCLÉSIASTIQUE. Un rameau d’olivier ou de laurier décore chaque cercle, l’un à gauche, l’autre à droite. Quatre petites gravures en forme de ressort, font la jonction entre les cercles des cadrans et le cadre, il n’y a pas d’autre ornement sur l’ensemble du comput.

« La couronne de laurier et d’olivier associe en principe deux idées :
le laurier est le signe de la victoire finale sur l’erreur et les passions,
l’olivier symbolise la paix et l’union qui résultent de cette victoire. La paix est la quiétude intérieure, autrement dit la sagesse et la sérénité. L’union est la rencontre avec le divin, la réconciliation. »
[i]


[i] https://www.jepense.org/couronne-laurier-olivier-reaa/

Le cycle solaire
L’indicateur du cycle solaire est le cadran circulaire en haut à gauche, sous les deux cercles indiquant l’année. Le cycle solaire est le nom donné à un paramètre du calendrier utilisé dans le comput ecclésiastique. Le cadran est numéroté de 1 à 28. Le cycle solaire est le rang d’une année dans le cycle de 28 ans d’une échelle de temps commençant arbitrairement en l’an 20 de l’ère chrétienne. Dans le calendrier julien, les jours de la semaine se retrouvent aux mêmes dates au bout de 28 ans et notamment les dimanches, jours consacrés autrefois au Soleil.[i]


[i] https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_solaire_calendaire

Le nombre d’or
L’indicateur du nombre d’or se trouve au même niveau que le cycle solaire, mais à droite. Le cadran est numéroté de 1 à 19. Le rang d’une année dans le cycle de Méton prend le nom de nombre d’or. La lune et les étoiles se retrouvent dans le ciel au même endroit selon un cycle de 19 ans. Le nombre d’or est donc compris entre 1 et 19. Il indique le rang de l’année considérée dans ce cycle.[i]


[i] http://millesimo.irht.cnrs.fr/application/frameDocumentationArgumentsComput

Indiction
L’indicateur de l’indiction est placé au centre, son cadran circulaire est tangent avec les deux cadrans du cycle solaire et du nombre d’or. Le cadran est numéroté de 1 à 15. L’indiction romaine est un cycle de quinze ans sans rapport avec l’astronomie, ni même avec le calendrier. Il a d’abord commencé le 1ᵉʳ septembre 312 (style grec : Indictio Graeca, Indictio Constantinopolitana, toujours en cours dans les églises orthodoxes), puis, dès le pape Grégoire VIII, rétroactivement le 1ᵉʳ janvier 313 (style romain : « Indictio Romana », « Indictio Pontificia » ou Indiction du Nouvel An en vigueur dans l’Église catholique romaine). La datation par indiction consiste à indiquer l’année courante dans le cycle de l’indiction romaine en cours. Le début des indictions romaines commence ainsi en 313, 328, 343, 358, etc. Dans les années récentes, les cycles d’indiction romaine commencent en 1993, 2008, 2023, 2038. L’indiction pour 2024 est 2, soit la deuxième année dans le nouveau cycle[i]. Il n’y a guère que les bulles papales[ii] qui sont toujours datées en indiction.


[i] https://fr.wikipedia.org/wiki/Comput_eccl%C3%A9siastique

[ii] Une bulle pontificale (ou « bulle papale » ou « bulle apostolique ») est un document scellé (du latin bulla, « sceau ») par lequel le pape pose un acte juridique important tel que l’indiction d’une année sainte, une nomination épiscopale, une définition dogmatique, la convocation d’un concile ou une canonisation.

Lettres Dominicales
L’indicateur des lettres dominicales se trouve en bas à gauche du cadran de l’indiction. Le cadran est noté de lettre ou double lettre. En haut et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, nous lisons : A – AG – G – GF – F – FE – E – ED – D – DC – C – CB – B – BA. Chaque lettre correspond à son numéro d’ordre, 1 pour A égal lundi, 2 pour B égal mardi, etc. Lorsque l’aiguille indique A, cela signifie que le premier jour de l’année est un lundi, la lettre dominicale de cette année-là sera donc G, car G égal dimanche. Les couples de lettres sont utilisés pour les années bissextiles. La première lettre correspond à la période du 1ᵉʳ janvier au 29 février et la seconde lettre correspond au reste de l’année. La lettre dominicale a été instaurée par les computistes médiévaux (les spécialistes du calendrier) afin de faciliter le calcul du jour de la semaine. Elle donne la date du premier dimanche d’une année.

Épacte
L’indicateur de l’épacte se trouve en bas à droite du cadran de l’indiction. Le cadran est numéroté de 1 à 29 en chiffres romains. Dans le calendrier grégorien, il s’agit de l’âge de la Lune du comput au 1ᵉʳ janvier d’une année, c’est-à-dire le nombre de jours entre la dernière nouvelle lune de l’année précédente et ce 1ᵉʳ janvier.

Indication de l’inventeur
Inscription autour de l’axe de l’aiguille indiquant la date de Pâques.
INVENTÉ EN 1816 ET EXÉCUTÉ EN 1821 PAR SCHWILGUÉ
HORger MÉCANICIEN PROFESSEUR DE MATHÉMATIQUES
À SCHLESTADT.

Quatre vis fixent les cadrans sur des tubes cylindriques, eux-mêmes fixés sur la plaque du fond du comput. L’ensemble est fabriqué en laiton et en acier.

Photo Luc Bérujeau ©
Photo Luc Bérujeau ©