Évolution des calendriers

Le jour

Il est facile de définir le jour, le passage de la nuit au jour et du jour à la nuit. Le jour s’impose dans toutes les civilisations pour compter le temps qui passe. Le jour est une rotation de la terre sur elle-même. Sans doute la première mesure du temps.

Pour les Romains, à partir de -715 avant JC et sans doute jusqu’à Jules César (-45), le jour solaire était divisé en douze heures. L’heure variait de 44 minutes et 30 secondes au solstice d’hivers à 75 minutes et 30 secondes au solstice d’été. La nuit était divisée en quatre veilles.

« Tous les jours vont à la mort, le dernier y arrive.
Pourquoi crains-tu ton dernier jour ? Il ne confère non plus à ta mort que chacun des autres. »
Montaigne 1533

La semaine

On devrait, aux Chaldéens-Assyriens (IXe au VIe siècle avant JC), la semaine de sept jours. Son origine serait due aux quatre phases de sept jours de la Lune. Chaque jour de la semaine a été désigné par le nom d’une divinité “planétaire” associée : d’abord les deux astres les plus importants aux yeux des Chaldéens-Assyriens : le Soleil (dimanche) et la Lune (lundi). Ensuite, les planètes Mars (mardi), Mercure (mercredi), Jupiter (jeudi), Venus (vendredi) et Saturne (samedi).
Les Égyptiens avaient une semaine de dix jours.
Les Romains ont utilisé des semaines de 10 jours puis des semaines de 8 jours avant d’en venir à une semaine de 7 jours.
La semaine est liée aux phases de la lune, les romains leurs ont donnés les noms des dieux rattachés aux planètes et satellite qu’ils connaissaient. Lundi fait référence à la lune, mardi à mars, mercredi à Mercure, jeudi à Jupiter, vendredi à Vénus, samedi viendrait plutôt de Sabbat mais en anglais ou en allemand Saturday ou Samstag font référence à Saturne et dimanche (Sunday) au Soleil.

Les mois

Un mois ou des mois, il en existe beaucoup, ils sont toujours liés à une période où l’on débute par une observation et on revient à la même observation :
Le mois lunaire ou synodique, est le temps que prend la lune pour revenir dans la même phase, il dure environ 29,53059 jours.
Le mois sidéral est la durée d’une révolution lunaire à partir d’une certaine étoile ; jusqu’à cette même étoile par rapport au centre de la terre, elle est égale en moyenne à 27,32166 jours.
Le mois tropique
Le mois nodique
Le mois solaire
Le mois calendaire qui comporte 28, 29, 30 ou 31 jours.

L’année

La mesure de l’année a connu plusieurs évolutions à travers l’histoire de l’humanité. Dans les cultures anciennes, l’année était souvent fondée sur des observations astronomiques, notamment la durée du cycle des phases de la lune ou la durée du cycle des saisons et certaines civilisations étaient plus ou moins observatrices.
Dans l’Égypte antique, l’année était divisée en trois saisons, chacune d’environ quatre mois, correspondant aux crues du Nil, à la saison de croissance et à la saison de récolte. Les Babyloniens ont également utilisé les cycles de phases de la Lune pour mesurer l’année.
Le calendrier romain (Julien en 46 avant JC) à partir de Jules César, était inspiré sur une année solaire d’environ 365 jours, divisée en douze mois avec l’ajout d’une journée tous les quatre ans (l’année bissextile). Cependant, ce calendrier avait des lacunes car il ne comptait que 355 jours dans une année normale et 366 jours dans une année bissextile, ce qui ne correspondait pas tout à fait à la durée exacte de l’année solaire. Avant Jules César les calendriers étaient très changeants avec des années de 304 jours (époque de Romulus), de 355 jours (calendrier Pompilien).

Au fil du temps, différents calendriers ont été développés pour mieux correspondre à la durée de l’année solaire. Le calendrier grégorien, qui est le calendrier le plus largement utilisé aujourd’hui, a été introduit en 1582 pour remplacer le calendrier julien précédent. Il a été conçu pour corriger l’écart entre l’année solaire et le calendrier julien en ajoutant une journée supplémentaire (le 29 février) tous les quatre ans dans les années bissextiles.
Aujourd’hui, la durée de l’année est mesurée avec une grande précision à l’aide de techniques astronomiques modernes, telles que l’utilisation d’horloges atomiques pour mesurer la durée de l’année avec une précision extrême.

Évolution du calendrier

Les cités sumériennes de Mésopotamie au IIIe millénaire avant JC utilisaient déjà un calendrier inspiré des mouvements de la lune. Il ajoutait des mois supplémentaires pour faire en sorte que les saisons restent en phase avec le calendrier.

Les Babyloniens

Les calendriers de Mésopotamie antique étaient luni-solaires et composés de 12 mois lunaires. Chaque mois débutait à l’apparition de la nouvelle lune. Les ajustements se faisaient par l’augmentation d’un mois intercalaire afin de les faire correspondre à une année solaire. Le début de l’année varie du printemps à l’automne.

Les Égyptiens

Le pharaon Djéser ou Djoser est le premier pharaon de la IIIe dynastie. Il a régné entre environ – 2691 et – 2625 avant JC et a instauré un calendrier fondé sur les périodes de l’activité agricole du pays. Il fluctue afin d’éviter des décalages avec les saisons. Le but principal étant d’organiser les activités agricoles.
Les Égyptiens de l’antiquité passent du calendrier lunaire au calendrier solaire sur 365 jours, divisé en douze mois de trente jours chacun et pour finir le cycle solaire, ils ajoutent cinq jours.
Vers 2500 avant JC, pendant la IVe dynastie les Égyptiens avaient déjà une année de 365 jours, douze mois de 30 jours et trois fois dix jours chaque mois. Les 5 jours épagomènes sont ajoutés à la fin de l’année et auraient été considérés comme jour de naissance des grands dieux d’État qui étaient, dans l’ordre, Osiris, Horus l’Ancien, Seth, Isis et Nephtys. L’année était divisée en trois saisons, Akhet (inondation), Peret (émergence des terres) et Chémou (chaleur).

Période romaine

Chez les Romains, avant Jules César, l’année commençait en mars, le nombre de jours, le nombre de mois et même le nombre de jours dans la semaine étaient fluctuants, souvent en fonction des rois, parfois pour récolter plus d’impôts on changeait la longueur des mois ou le nombre des mois, le nombre de jours dans la semaine…
Jules César désire avoir un calendrier plus stable, l’astronome et mathématicien Sosigène d’Alexandrie proposa une année de 365 jours avec une année bissextile tous les quatre ans. Le calendrier Julien était né. Il n’était pas parfait mais fut utilisé tout de même jusqu’en 1582.

Les Romains

Le calendrier de « Romulus »
Le premier calendrier romain, selon la légende, débute en 753 avant JC. Il est composé de 304 jours, commençait en mars et comptait dix mois de 30 et de 31 jours. Il est attribué à Romulus, créateur légendaire de la ville de Rome. Pour ajuster le calendrier et permettre que les lunaisons reviennent à dates fixes, les 60 jours restants étaient ajoutés de manière irrégulière à la fin de l’année.
Mars (Martius dieu romain de la guerre), 31 jours,
Avril (Aprilis, Aphrodite, déesse grecque de la beauté), 30 jours,
Mai (Maius, Maïa, déesse romaine de la croissance), 31 jours,
Juin (Junon, femme de Jupiter), 30 jours,
Juillet (Quintilis, cinquième), 31 jours,
Août (Sextilis, sixième), 30 jours,
Septembre (September, septième), 31 jours,
Octobre (October, huitième), 30 jours,
Novembre (November, neuvième), 31 jours,
Décembre (December, dixième), 30 jours,
Pour un total de 305 jours.

Le calendrier de Numa Pompilius (715-673)
La première réforme fondamentale du calendrier de Romulus est généralement attribuée à Numa Pompilius, le deuxième des sept rois légendaires de Rome, qui a régné de 715 à 673 av. JC. Vers 700 av. JC, Pompilius aurait introduit deux mois supplémentaires, februarus et januarus, dans cet ordre. Il a également réduit la durée des six mois de 30 jours à 29 jours, afin que chaque mois ne compte qu’un nombre impair de jours, car les nombres pairs étaient considérés comme néfastes par les Romains.
Le seul mois qui compte 28 jours est februarus, consacré aux morts. Les mois raccourcis se rapprochent également de la durée moyenne d’une lunaison, qui est de 29,5 jours, que les Romains cherchaient à suivre. Cette réforme du calendrier a permis de mieux synchroniser les cycles solaires et lunaires, ce qui était important pour les fêtes religieuses et les activités agricoles.
Mars (Martius dieu romain de la guerre), 31 jours
Avril (Aprilis, Aphrodite, déesse grecque de la beauté), 29 jours
Mai (Maius, Maïa, déesse romaine de la croissance), 31 jours
Juin (Junon, femme de Jupiter), 29 jours
Juillet (Quintilis, cinquième), 31 jours
Août (Sextilis, sixième), 29 jours
Septembre (September, septième), 31 jours
Octobre (October, huitième), 29 jours
Novembre (November, neuvième), 31 jours
Décembre (December, dixième), 29 jours
Février (Februarius, Februa, dieu étrusque des morts), 28 jours
Janvier (Januarius, Janus, dieu romain à deux visages), 29 jours.
Pour un total de 355 jours.

Calendrier Julien

En 46 avant JC, Jules César avait demandé à l’astronome égyptien Sosigène d’Alexandrie de développer un nouveau calendrier qui corrigerait les erreurs du calendrier romain précédent. Sosigène a proposé un calendrier solaire de 365 jours avec une journée bissextile supplémentaire tous les quatre ans pour maintenir une synchronisation avec les saisons. Ce nouveau calendrier, appelé calendrier julien en l’honneur de Jules César, a été adopté en 45 avant JC. Le calendrier julien a été précis pour son temps, mais il avait un défaut : il supposait que l’année solaire durait exactement 365,25 jours, alors qu’en réalité, elle dure un peu moins, soit environ 365,2422 jours. Au fil du temps, cette erreur a entraîné un décalage entre le calendrier et les saisons, ce qui a finalement conduit à la réforme du calendrier par le pape Grégoire XIII en 1582.

https://icalendrier.fr/calendriers-saga/calendriers/julien

Calendrier d’Auguste

La règle de l’année bissextile est appliquée avec peu de rigueur après l’assassinat de Jules César. Son successeur Auguste prit la mesure de l’erreur et suspendit l’application des années bissextiles pendant douze ans afin de permettre au calendrier de se remettre en accord avec le Soleil. Pour remercier Auguste, le sénat proposa en l’an 8 avant JC que le mois sextilis (sixième mois du calendrier de Romulus, mais huitième mois du calendrier julien) soit nommé Augustus en son honneur, un nom à l’origine de notre actuel mois d’août.
Afin de ne pas faire de différence entre les deux empereurs, on ajouta un jour supplémentaire au mois d’Auguste en amputant d’un jour celui de février. Ce dernier se retrouva alors avec un nombre de jours pairs ! On modifia alors la durée des autres mois afin d’éviter qu’il y ait trois mois consécutifs de 31 jours. Tous ces ajustements aboutirent finalement au calendrier que nous connaissons aujourd’hui, à l’exception de la semaine qui n’avait pas encore été adoptée.

https://www.lecielenquestions.fr/post/du-calendrier-julien-au-calendrier-gregorien-part1

Calendrier grégorien

Le calendrier grégorien est un calendrier solaire conçu à la fin du XVIe siècle pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage. À la demande du pape Grégoire XIII, des mathématiciens et des astronomes jésuites des universités de Salamanque et de Coimbra préparèrent les bases d’un nouveau calendrier depuis 1579. Adopté par Grégoire XIII, dans la bulle pontificale Inter gravissimas du 24 février 1582, il est mis en application dans les États catholiques quelques mois plus tard.
Le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 est le vendredi 15 octobre 1582 en Espagne, Portugal et les États pontificaux. Son usage s’est ensuite progressivement répandu dans les pays protestants, et à l’ensemble du monde jusqu’au milieu du 16e siècle. Le calendrier grégorien s’est imposé dans la majeure partie du monde pour les usages civils ; de nombreux autres calendriers sont utilisés pour les usages religieux ou traditionnels.
Le nouveau calendrier, appelé depuis calendrier grégorien, supprime toutes les années bissextiles séculaires, à l’exception de celles dont le millésime était divisible par 400. Ainsi, 1600 fut une année bissextile, mais 1700 et 1800 furent des années normales.

https://icalendrier.fr/calendriers-saga/calendriers/gregorien

Calendrier républicain

Ce calendrier fut institué par la Convention nationale le 24 octobre 1793, pendant la Révolution française, en remplacement du calendrier grégorien. Le calendrier républicain fut créé par Fabre d’Églantine et utilisé en France de 1793 à 1806 ne dura que 13 ans. Commençant à l’équinoxe d’automne (22 ou 23 septembre), l’année était divisée en douze mois de trente jours, eux-mêmes subdivisés en trois périodes de dix jours, les décades.
Trois mois furent attribués à chaque saison ; les mois d’automne se nommaient vendémiaire (« mois des Vendanges »), brumaire (« mois des Brumes ») et frimaire (« mois des Frimas ») ; les mois d’hiver, nivôse (« mois des Neiges »), pluviôse (« mois des Pluies ») et ventôse (« mois des Vents ») ; les mois de printemps, germinal (« mois de la Germination »), floréal (« mois des Fleurs ») et prairial (« mois des Prairies ») ; et les mois d’été, messidor (« mois des Moissons »), thermidor (« mois de la Chaleur et des Bains ») et fructidor (« mois des Fruits »).
Le calendrier républicain fut aboli par Napoléon le 1er janvier 1806.
Retour au calendrier grégorien.

Les Jours de la semaine

Les Babyloniens et les Grecs connaissaient sept astres auxquels ils ont associé sept dieux, chacun honoré par un jour de la semaine. Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère. Ils ont divisé la lunaison, d’environ vingt-huit jours, selon les quatre principales phases de la Lune, soit en quatre périodes de sept jours. Ils ont pris le nom des jours des sept astres connus de l’époque dans l’ordre suivant : Saturne, Soleil, Lune, Mars, Mercure, Jupiter et Vénus.
Les Romains, avant Jules César, de 753 à 100 avant JC utilisaient pour partager le mois les termes Calendes, correspondant au début du mois, ides correspondant au 13 ou au 15 du mois les nones correspondant au 5 ou au 7 de chaque mois.
Cette innovation de la semaine de 7 jours s’est répandue dans l’Orient, puis chez les Grecs et enfin, au tournant de l’ère chrétienne, chez les Romains, qui l’ont substituée à la division du mois en calendes, nones et ides ainsi qu’à la semaine marchande de huit jours.
Ils ont simplement apposé dies ‘jour’ au nom vernaculaire de ces astres pour obtenir :
dies Saturni, dies Solis, dies Lunae, dies Martis, dies Mercurii, dies Jovis et dies Veneris.

La première semaine de l’année est la semaine qui contient le 4 janvier et la semaine commence par un lundi et ce fini par le dimanche suivant la norme ISO 8601 mise en place en 1988, même si chez les Américains la semaine commence le dimanche pour des raisons bibliques.