Présentation
On appelle comput pascal, ou plus simplement comput, l’ensemble des techniques de calcul qui permettent de déterminer la date à laquelle la fête de Pâques doit être célébrée chaque année.
Ce mécanisme a été construit en 1821 par Jean-Baptiste Schwilgué (1776-1856). C’est grâce à cette maquette technique que Jean-Baptiste Schwilgué a pu vérifier que la construction du comput de l’horloge astronomique était possible. Il est un modèle réduit du comput ecclésiastique se trouvant sur l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg.
Dans ce comput le moteur est manuel, c’est pourquoi on ne peut pas parler d’horloge car il n’y a pas d’échappement comme sur les horloges. En tournant une manivelle, située à l’arrière du mécanisme, on passe d’une année à la suivante. Les sept indicateurs se mettent à jour et si on tourne la manivelle dans l’autre sens on revient une année en arrière et les indicateurs se recalculent.
La cage du comput fait 15 cm de large sur 20 cm de haut pour une épaisseur de 6 cm. Il comporte environ 300 pièces dont la plupart sont des rouages dentés et des cames aux découpes complexes.
L’avant est composé de sept cadrans indiquant de haut en bas :
le jour de Pâques sur une échelle du 22 mars au 25 avril,
l’année en cours,
le cycle solaire de 1 à 28,
le nombre d’or de 1 à 19,
l’indiction de 1 à 15,
la lettre dominicale sur 14 lettres ou couple de lettres,
l’épacte.
Une grande aiguille indique le jour de Pâques pour l’année indiquée.
À l’arrière se trouve la petite manivelle qui fait fonctionner l’ensemble du mécanisme.
La manivelle, centrée horizontalement, est sur l’axe d’une roue dentée ; en dessous, une ancre sans doute de blocage. Un mécanisme central, permet d’agir sur l’ancre, afin de le bloquer.
Sur la gauche, en haut et en bas, deux tenons dont je ne connais pas l’usage.
Nous pouvons voir également environ 35 axes traversant le panneau de laiton.
« Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. »
Cette définition paraît simple, mais cache au moins deux subtilités que nous verrons plus loin.