Villa Voltaire

Le château de l’île Jars ou Jard a été construit en 1717 par Antoine d’Andlau et son épouse Marie-Anne Klinglin.
Antoine d’Andlau avait alors 55 ans et son épouse Marie-Anne Klinglin 30 ans.

La comtesse de Lutzelbourg Marie-Ursule de Klinglin [1683-1765], sœur de  Marie-Anne Klinglin a acquis le château de l’Île Jars en 1744.

Marie-Ursule de Klinglin, sœur de la maréchale du Bourg Marie-Anne Klinglin et fille de Jean-Baptiste de Klinglin, préteur royal de Strasbourg et membre du corps de la noblesse d’Alsace, avait épousé Walter de Lutzelbourg, seigneur d’Altorf, lieutenant-colonel de cavalerie au régiment Royal-allemand, devenue veuve en 1736, elle mourut dans son château de l’Isle-Jard ( Île Jars), près de Strasbourg, le 23 janvier 1765, âgée de quatre-vingt-deux ans et ayant eu de son mariage François Walter, comte de Lutzelbourg, né en 1707, nommé maréchal de camp le Ier janvier 1748, lieutenant général des armées du roi le 17 décembre 1759 et mort le 17 janvier 1762, à Fulde, où il commandait.

Source : Gallica – Voltaire (1694-1778). Voltaire. Bibliographie de ses œuvres, par
Georges Bengesco. 1889.

Elle reçoit Voltaire au château de l’Île Jars en 1753.

Un petit mot de Voltaire à la comtesse de Lutzelbourg juste avant son arriver au château de l’île Jard

Madame la comtesse de Lutzelbourg croit donc qu’on peut arriver de Kehl chez elle. Non, madame, il n’y a pas de chemin. Mais il y en aura un aujourd’hui pour me mener chez vous, pour y jouir du repos et du charme de votre conversation. Je compte, madame, venir vous présenter mes respects entre six et sept heures, et j’espère vous trouver en bonne santé. Je me meurs d’envie de vous faire ma cour.

Source : Gallica – Voltaire (1694-1778). Correspondance / Voltaire ; avec préfaces,
avertissements, notes, etc. par M. Beuchot. 1830-1834 – Tome LVI Correspondance tome VI

‘* Voltaire, après être resté cinq jours à l’auberge de l’Ours-Blanc, à Strasbourg, alla s’installer, avec son fidèle secrétaire, le 21 auguste, dans la petite maison dont il parle ici, et ils y restèrent jusqu’au 2 octobre suivant. (CLoo.)

Correspondance de Voltaire
À Madame la comtesse de Lutzelbourg

Auprès de Strasbourg, le 22 auguste 1754
La destinée, Madame, qui joue avec les pauvres humains comme avec des balles de paume, m’a amené dans votre voisinage, à la porte de Strasbourg. Je suis dans une petite maisonnette* appartenant à madame Léon, condamné par M. Gervasi aux racines et aux cloportes, et, pour comble de malheur, privé de la consolation de vous revoir. J’apprends que vous êtes chez madame la méchanceté des hommes. Cette vie-ci n’est qu’un jour; le soir devrait du moins être sans orages, et il faudrait pouvoir s’endormir paisiblement. Il est affreux de finir au milieu des tempêtes une si courte et si malheureuse carrière. Ce serait pour moi, madame, une satisfaction bien consolante de pouvoir vous entretenir, de vous parler de nos anciens amis (s’il est des amis), et de vous renouveler tous les sentiments qui m’ont toujours attaché à vous, malgré une si longue séparation. Que de choses nous avons vues, madame, et que de choses nous aurions à nous dire! Nous rappellerions tout ce que le temps a fait évanouir, et un peu de philosophie adoucirait les maux présents.
Je ne connais guère de vos anciens amis que M. des Alleurs qui ait eu un bon lot, parqu’il est chez les Turcs, chez qui je ne crois pas qu’il y ait tant d’infidélité et tant de malice noire et raffinée que chez les chrétiens.
Adieu, madame, recevez avec vos premières bontés les assurances du respectueux et tendre attachement de votre ancien courtisan, qui désire passionnément l’honneur et la consolation de vous voir, et qui vous écrit, comme autrefois, sans cérémonie.

Voltaire

En 1766 Louis Georges Érasme, Maréchal de Contades achète le Château de l’Île Jars.
Il fait ajouté deux pavillons de style français sur les cotés du château.

Le Maréchal de Contades quitte Strasbourg en 1788 car il est nommé en Lorraine.

Le château sera acheter peu de temps après par Jean-Nicolas PASQUAY (vers 1989)

Puis la famille SCHERTZ héritera par donation.

La famille SCHUTZENBERGER va aguerrir l’Île Jars et Ernest SCHUTZENBERGER vendra des terrains de l’Île Jars en 1898 qui permettra le début de la construction du quartier.