Le quartier du Tivoli est bordé, au nord et à l’est, par l’Aar, un bras de l’Ill, au sud par l’école Edouard Branly construite sur les anciens glacis et à l’ouest par l’avenue Schützenberger. Un petit quartier, mais plein de charme. Il est composé de 89 adresses et environs 180 foyers, neuf rues, une rue privée et un parc éponyme. Au début des années 1700, il fait partie du champ de tir (Schiessrain) de la ville de Strasbourg qui s’étend jusqu’à la porte des Juifs. Sur les cartes, le quartier s’appelle l’île Jars ou Jard comme l’écrit Voltaire dans ces lettres à la Comtesse de Lutzelbourg.
« Vivre avec ses amis et laisser aller le monde comme il va, serait chose fort douce, mais chacun est entraîné comme de la paille dans un tourbillon de vent. Je voudrais être à l’île Jard, et je suis entre deux montagnes. »
Lettre de Voltaire, alors qu’il est dans les Vosges le 14 octobre 1753, à Madame la Comtesse de Lutzelbourg
« La goutte qui s’est jointe à tous mes maux, m’a privé de la consolation d’écrire aux deux sœurs de l’île Jard. Je suis digne de figurer avec M. le chevalier de Klinglin. Je profite vite d’un petit moment d’intervalle pour faire des coquetteries à l’île Jard, du fond d’une salle basse de Colmar. »